Les principes de la réglementation thermique 2012
Présentation de la RT 2012
Appliquée depuis le 1er janvier 2013 pour répondre aux exigences de la loi Grenelle 2, la RT 2012 s’applique à tous les bâtiments publics et privés listés sous l’article R111-20-6 du Code de la construction et de l’habitation.
Elle doit être prise en compte avant validation de tous les nouveaux permis de construire de bâtiments ou d’extensions, sur la base d’une attestation ou certification valide.
La RT 2012 impose trois exigences auprès de tous bâtiments neufs ou extensions de bâtiments :
- Efficacité énergétique minimale du bâti BBiomax, grâce à la limitation du besoin en énergie grâce aux composants de la maison
- Consommation maximale Cepmax, sur la base du calcul de consommation du chauffage, de l’eau chaude sanitaire, de la production d’eau, de la climatisation, de l’éclairage et des systèmes auxiliaires.
- Confort d’été Ticmax, avec une valeur maximale de 26° de la température intérieure, sur une période consécutive de 5 jours de chaleur.
Ce qui change par rapport à la RT 2005
Les exigences suivantes sont similaires à la RT 2005 : les exigences de performances globales, les exigences minimales de moyens, et les 5 usages énergétiques qui sont le chauffage, la climatisation, la production d’ECS, l’éclairage et les auxiliaires.
En revanche, la RT 2012 introduit une exigence d’efficacité énergétique minimale d’un bâtiment notamment pour l’éclairage artificiel, le chauffage et le refroidissement (prise en compte de l’isolation thermique et de la bioclimatique).
De nouvelles exigences minimales comme le recours aux énergies renouvelables doivent également être mises en œuvre.