Les différents acteurs de la construction
Lors d’une opération de construction, divers acteurs interviennent sur le projet.
A commencer par le maître d’ouvrage, il peut s’agir d’une personne physique (un particulier) ou morale (l’Etat, une collectivité…).
Ce maître d’ouvrage va être conseillé, accompagné par l’architecte qui va, en fonction du budget qu’on lui alloue, concevoir et dessiner le bâtiment pour répondre au cahier des charges.
L’assistant à maîtrise d’ouvrage lui, a un rôle de conseil pour le maître d’ouvrage. C’est notamment lui qui définit et pilote le projet réalisé par le maître d’œuvre.
Le maître d’oeuvre, acteur important de la construction
Bien souvent ce rôle est joué par l’architecte, mais cette fonction peut aussi être assurée par le bureau d’études techniques (qui est amené à calculer et dessiner les plans de structure qui seront vérifiés par le bureau de contrôle, puis utilisés par l’entreprise de gros œuvre), des maîtres d’oeuvre indépendants, ou le maître d’ouvrage lui-même.
Le maître d’oeuvre s’avère être le véritable chef d’orchestre du projet de construction, il conçoit l’ouvrage, dirige et contrôle l’exécution des travaux.
Deux autres bureaux interviennent également: il s’agit du bureau d’études de sol et du bureau de contrôle technique.
Le premier a un rôle important puisqu’il détermine la qualité du sol, ses caractéristiques mécaniques ainsi que les dispositions à prendre en fondations.
Le second a pour but de prévenir les aléas techniques susceptibles de se produire dans les projets de construction, il s’assure notamment du respect des normes.
L’entreprise, un intervenant majeur de l’opération de construction
Il peut s’agir d’une seule entreprise ou de différentes firmes qui correspondent à différents corps de métiers (gros oeuvre, plomberie, électricité, menuiseries etc.).
Le coordonnateur SPS quant à lui prévient les risques issus de la coactivité des entreprises et prévoit l’utilisation de moyens communs sur le chantier construction concerné. Par ailleurs, il prévoit les mesures de sécurité nécessaires après la livraison de l’ouvrage, lors de son exploitation.