Contrat collectif de responsabilité décennale (CCRD)

Quels sont les buts de la CCRD ?

Les conditions d’assurance de responsabilité décennale sont parfois limitées à un nombre maximum de chantiers, ou incluent le plafond des garanties sur les constructions dépassant 15 M€. Ceci a pour conséquence un renchérissement des coûts du chantier ou projet immobilier.

 

Grâce au montage d’un contrat collectif de responsabilité décennale, les risques dans le cadre d’une construction onéreuse sont répartis et les coûts mieux mesurés. En effet, en particulier pour les ouvrages excédant 15 M€, il apparaît important de mettre en place un CCRD, ce qui permet de couvrir intégralement les éventuels dommages.

 

Qui doit souscrire à un CCRD et à quel moment ?

Le maître d’ouvrage doit prévoir ce montage au moment du projet de construction. Le CCRD doit être prêt au moment de l’appel d’offres. C’est aussi faisable par l’entreprise signant le marché ou encore par le mandataire responsable d’un groupement provisoire d’entreprises. Le CCRD couvre tous les intervenants du projet de construction, de même que les sous-traitants. Il n’y a pas d’exception possible.

 

Quelles sont les conditions exigibles de l’assureur CCRD ?

Il peut demander que les assurances de responsabilités décennales attestent d’un seuil de déclenchement (un montant de garantie minimum). En revanche, l’assureur CCRD renonce à tout recours contre les bénéficiaires après indemnisation.

 

Quelques conseils

Il est vivement conseillé aux traitants de s’assurer que tous les acteurs et participants à l’ouvrage soient bénéficiaires de l’assurance. Si ce n’est pas le cas, ils doivent contacter leur assurance afin d’augmenter le montant assuré afin qu’il soit à hauteur du coût de la construction ou des réparations.

Devis sans engagement. Obtenez une réponse de notre équipe sous 48h!