Un nouveau cadre de référence pour le bâtiment durable
08/07/2015Les 14 cibles de la démarche HQE seront amenées à disparaître au profit du nouveau cadre de référence lancé par l'Association HQE. Ce nouveau socle destiné à tous les acteurs de la filière bâtiment se veut en phase avec les enjeux du secteur qui visent la réussite de la transition énergétique.
Fini les 14 cibles HQE, vive les 12 objectifs du cadre de référence ! En lançant son nouvel outil, ce mardi 26 mai 2015, l'Association HQE veut aider les acteurs du bâtiment et de l'immobilier à entreprendre et réussir leur transition énergétique, environnementale et sociétale, les trois piliers du développement durable.
On passera donc de la qualité environnementale au bâtiment durable pour tous. En effet, tous les professionnels de la construction, mais aussi les entreprises, les industriels, les institutionnels, les collectivités et les consommateurs sont appelés à s'approprier, dans les prochains mois, cette nouvelle approche du bâtiment, qui, à terme, se substituera donc à la démarche en 14 cibles.
Que chacun se l'approprie
Le nouveau cadre de référence comporte quatre engagements, déclinés en douze objectifs et cinq principes*. Il s'applique à tous les types de bâtiments neufs, en rénovation ou en exploitation, tant dans le secteur résidentiel que non résidentiel. Sa vision structurante accompagnera les acteurs et leur facilitera la mise en œuvre opérationnelle de bâtiments durables.
Le référentiel pose comme principe une démarche graduée afin que tous puissent s'y engager à leur rythme, avec un premier niveau ambitieux mais atteignable, puis avec de nouvelles étapes sans limite à l'excellence, rappelle l'Association. En termes de calendrier, il sera propre à chaque certificateur (Cerqual, Cequami, Certivea, Cerway…), entre septembre 2015 pour le résidentiel et juin 2016 pour le non-résidentiel.
Fondé sur des repères partagés et compréhensibles de tous, le nouveau cadre de référence va permettre des échanges plus prolifiques et constructifs entre les parties prenantes, et devenir un véritable outil au service de tous. Il pourra ainsi être utilisé tantôt comme référentiel pour les certifications, tantôt comme trame pédagogique de formations, guides et supports sectoriels. Il pourra également contribuer à développer et affiner les dispositifs publics d'éco-conditionnalité, être un support pour les décideurs en matière d'urbanisme et de territoire. Il s'inscrira en outre comme appui à la définition de stratégies immobilières et RSE, et sera enfin un guide d'utilisation et de compréhension du bâtiment durable aux yeux des habitants et des utilisateurs.
Source: LE MONITEUR.FR - Publié le 26/05/15